Interventions

Stripping


Le principe de l’intervention consiste à retirer les segments de veine malades en préservant les veines saines. Selon l’importance des varices, l’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale (anesthésie par tumescence) générale ou sous anesthésie loco-régionale (rachianesthésie, péridurale). Le médecin anesthésiste vous précisera au cours de sa consultation les modalités et les risques de la technique choisie. Dans l’immense majorité des cas l’intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire (sans hospitalisation).

La veille de l’intervention votre angiologue pratiquera à laide d’une échographie doppler une cartographie veineuse superficielle avec marquage. Cette étape fondamentale permet de guider de manière précise l’intervention chirurgicale. Seules les veines malades ainsi préalablement repérées seront retirée au cours de l’intervention chirurgicale.

En fonction de la localisation des varices il sera réalisé une ligature des veines incontinentes (crossectomies), la veine saphène (stripping) et/ou les paquets variqueux (phlébectomies) seront retirés. Pour ligaturer la crosse de la veine grande saphène, une incision (2 à 3 cm) est effectuée dans le pli de l’aine (dans le pli du genou pour la veine petite saphène). L’intervention est complétée, si besoin, par l’ablation des paquets variqueux grâce à des mini-incisions. Les incisions sont refermées par du fil résorbable, invisible, et des points de colle dermique. Une contention est mise en place immédiatement, en fin d’intervention. Les soins postopératoires (8 jours) sont effectués par une infirmière à domicile et comprennent les pansements des incisions chirurgicales et l’injection sous-cutanée d’un traitement anticoagulant (prévention des phlébites). Une feuille de conseils vous sera remise à votre sortie de l’hôpital. La durée prévisible de l’arrêt de travail est de 1 à 3 semaines.