La prise en charge chirurgicale de la pathologie artérielle peut nécessiter différentes techniques qui peuvent être associées
Angioplastie
Cette technique, inventée dans les années 60, consiste à glisser un ballon dans les artères au niveau de la/les zones rétrécies ou obstruées et d'écraser l'athérome dans la paroi lors du gonflement du ballon.
Pontage
Réunion de deux vaisseaux sanguins par une greffe vasculaire ou par un tube plastique afin de restaurer une circulation normale et de court-circuiter un rétrécissement ou une obstruction artériels .
Interventions Veineuses
Radiofréquence/laser
Le traitement endoveineux thermique représenté par le radiofréquence et le laser est en passe de devenir la technique de référence pour la prise en charge chirurgicales des varices.
Sclérose
La sclérose ou plus communément appelée mousse est un acte complémentaire à la prise en charge chirurgicale des varices.
Stripping / Cryothérapie
Le principe de l’intervention consiste à retirer soit par stripping soit par cryothérapie les segments de veine malades en préservant les veines saines.
Embolisation pelvienne
Le principe du traitement par embolisation est d’oblitérer (=boucher) les veines dilatées à l’aide de différents matériels possibles.
Thrombolyse veineuse profonde et thrombectomie pharmaco-mécanique
La thrombolyse veineuse profonde est un traitement chirurgical d'urgence qui permet de détruire le caillot par des médicaments injecter directement dans celui-ci.
Pose cathéter
Il en existe deux types : le picc line qui est un dispositif temporaire et la chambre implantable qui peut être laissé en place plusieurs années. Ils permettent d'injecter les médicaments dans les grosses veines du coeur.
Pour un patient en insuffisance rénale terminale il est nécessaire pour sa survie de réaliser une épuration de son sang.Celle ci peut être réalisée soit par une fistule artérioveineuse soit par la pose d'une cathéter d'hémodialyse.
Fistule artérioveineuse
C'est une dérivation du sang artériel dans le système veineux périphérique cru au cours d'une chirurgie dans le but de pouvoir dialyser ultérieurement le patient en insuffisance rénale terminale.
Angioplastie de fistule
En cas de sténose une technique endovasculaire (méthode non invasive) permet de dilater le rétrécissement gênant le fonctionnement de la FAV par des ballonnet et/ou des stent.
Pose de cathéter pour hémodialyse
Le cathéter d’hémodialyse est un dispositif qui permet de réaliser une épuration extra rénale.