Angioplastie et ou thrombectomie de fistule
Au cours des séances d’hémodialyse ou au cours d’un doppler de surveillance une sténose (rétrécissement de la veine) ou une thrombose (fistule bouchée) peut-être mis en évidence. Cette lésion doit être prise en charge de manière rapide par une équipe vasculaire.
TECHNIQUES OPÉRATOIRES
Cette intervention se fait sous anesthésie locale et en chirurgie ambulatoire.
Prise en charge d’une sténose : cette intervention consister à dilater le rétrécissement de la fistule. Sous anesthésie locale, on réalise une ponction de l’abord d’hémodialyse. On introduit un petit cathéter afin de réaliser une fistulographie qui confirmera l’existence ou non d’une sténose (rétrécissement). Cette lésion est ensuite dilatée avec un ballonnet monté sur un guide métallique. Une fistulographie de contrôle est réalisée afin de vérifier la qualité du résultat. Dans certains cas on peut être amené à refaire une ou plusieurs dilatations ou à mettre en place une endoprothèse (stent).
Prise en charge d’une thrombose (fistule bouchée) : l’hémodialyse est alors impossible, il est donc nécessaire de la déboucher le plus rapidement possible pour permettre les futurs séances d’hémodialyse. La désobstruction consiste à extraire les caillots par un petit tuyau avant de traiter la/les lésions qui ont entraîné l’occlusion de votre abord d’hémodialyse (généralement une sténose).
POST-OPÉRATOIRE
Des complications peuvent survenir à la suite de cette procédure : Au niveau du point de ponction, il peut se produire un hématome ou un nouveau saignement. En cas d’hématome, celui-ci se résorbera en 2 à 3 semaines. Tout à fait exceptionnellement des lésions peuvent nécessiter un traitement complémentaire par chirurgie. Au niveau de la fistule, la dilatation peut entraîner une rupture qui peut être traitée par un ressort métallique et, très rarement, par une intervention chirurgicale.