La pathologie artérielle peut toucher différents territoires de l'organisme isolés ou associés
Sténose carotidienne et autres vaisseaux du cou
En France 25 % des AVC sont en rapport avec des lésions athéromateuses de la carotide.
AOMI
L’artérite des membres inférieurs (également appelée artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou AOMI) peut atteindre une partie ou l’ensemble des artères des membres inférieurs : abdomen, cuisse, jambe et pied.
Pathologie anévrismales
Un anévrisme se définit comme une augmentation du diamètre de l'artère atteinte. Il peut toucher toutes les artères du corps, sont exclus les anévrismes intracraniens.
Artères rénales et digestives
Les artères viscérales se limitent aux artères irriguant les viscères abdominaux : foie, rate, estomac, intestin, rein, pancréas, glandes surrénales, organes génitaux internes. Leur atteinte aura un retentissement sur les organes.
Pied diabétique
C'est une pathologie complexe nécessitant une prise en charge multidisciplinaire : endocrinologue, angiologue,chirurgien vasculaire et podologue.
Dissection aortique
La dissection aortique est une affection gravissime caractérisée par l'irruption brutale de sang à l'intérieur de la paroi de l'aorte.Selon sa localisation une prise en charge par les chirurgiens cardiaques et/ou vasculaire peut être nécessaire.
Amputation
L'amputation est un traitement à part entière. Elle permet de guérir des infections, de la gangrène et parfois même de sauver une vie.
Syndrome du défilé
Le syndrome du défilé thoracobrachail ou syndrome de la 1 côte, il correspond à une anomalie anatomique.
Pathologies Veineuses
La prise en charge de la pathologie veineuse peut intéresser à la fois le compartiment veineux profond (varices pelviennes, syndrome de Cockett…) et le compartiment superficiel (varices des membres inférieurs). La prise en charge de la pathologie veineuse superficielle peut nécessiter une ou plusieurs procédures (stripping, sclérose,radiofréquence…). Ces différentes techniques sont détaillées ci-dessous séparément.
Varices pelviennes
Elles se situent au niveau du petit bassin et parfois sur le haut des cuisses. Elles sont fréquentes chez la femme ayant eut plusieurs grossesses.
Varicocèle
La varicocèle est une dilatation variqueuse des veines (varices) du cordon spermatique (situées dans les bourses, au dessus et autour de chaque testicule). Environ 10 % des hommes ont des varicocèles.
Thrombose veineuse profonde
Elle correspond à l’obstruction aiguë du réseau veineux profond par un caillot sanguin (thrombus). En l'absence de traitement elle peut entrainer une embolie pulmonaire et le décès.
Syndrome de Cockett et Nutcraker syndrom
Ces deux syndromes font partie des syndromes de compressions vasculaires ou pièges vasculaires. Dans les deux cas il s'agit d'une compression veineuse et certaines conséquences sont communes comme l'apparition de varices pelviennes.
Ulcère veineux chronique
La majeure partie des ulcères de jambe est d’origine vasculaire. La difficulté repose dans l’analyse des 3 composantes possibles de cet ulcère : veineuse (non douloureux), microcirculatoire (très douloureux et difficile de de traitement) et artérielle (très douloureux).